1er degré - La gestion du stress par la relaxation sophrologique

Présentation

Présenté sous forme d'un ouvrage publié aux éditions "Buchet-Chastel" auquel nous avons ajouté 6 CDs audio correspondant aux exercices de base de cette approche.

Méthode accessible à tous dès 15 ans, elle ne présente aucun inconvénient quelque soit l'état de santé des personnes qui la pratique.

Cette méthode est composée de 6 exercices progressifs. 1 exercice par semaine. Donc en 6 semaines vous allez acquérir et parfaitement maîtriser l'état de détente neuromusculaire pour faire face aux stress de la vie quotidienne.

Un 7ème cd vous est offert et se trouve à la fin de l'ouvrage. Il comporte 8 séances d'environ 4 minutes chacune.

(Nouveau) La version numérique de ce 1er degré est maintenant disponible depuis ce site, dans la partie "Mon espace".

 

Structure

Ce premier degré est composé de six exercices progressifs qui aboutissent à la maîtrise de la relaxation par réflexe. Nous trouverons, au cours de cette progression, des structures très précises qui décomposent les principales étapes que nous devrons franchir pour parvenir à une forme de relaxation tout à fait naturelle.

Ces 6 exercices traitent de :

  1. La relaxation physique
  2. La relaxation mentale
  3. L’harmonisation de la respiration
  4. Approfondissement de la relaxation
  5. Disponibilité en relaxation
  6. Expansion du champ de conscience

 

Objectif

La méthode du training sophrogène propose un entraînement régulier au cours duquel on apprendra progressivement à maîtriser l'état de relaxation du corps et de l'esprit dans un premier temps, puis à utiliser cette maîtrise dans la vie quotidienne pour enfin acquérir une meilleure connaissance de soi-même grâce au développement d'une vigilance dirigée sur notre vie intérieure.

Le support de ce cheminement sera constitué par le développement de notre faculté de concentrer notre attention sur les événements se déroulant à l'intérieur de nous-mêmes. Cette écoute de notre propre fonctionnement nous amènera à découvrir que nous disposons de nombreux moyens de gestion de ce que nous reconnaissons maintenant comme des réactions de stress, aussi bien au niveau physique que psychique.

Nous pourrons alors constater le lien évident entre l'évolution actuelle de notre civilisation et la nécessité de développer nos capacités d'adaptation aux nouvelles exigences du monde moderne.