Relax Stress - La gestion du stress par le Training Sophrogène
La gestion du stress par le Training Sophrogène

Mise au point à partir de techniques de yoga et de sophrologie, cette démarche conduit à la maîtrise d'un état de détente neuromusculaire particulièrement favorable aux personnes stressées.

Le mot sophrogène provient de 2 racines grecques :

  • Sos = harmonie
  • Phren = esprit
  • Et d'une racine latine genere = engendrer

Training Sophrogène signifie donc l'entrainement qui engendre l'harmonie de l'esprit.

 

Origine et développement du training sophrogène et de l’Ecole Internationale de Sophrologie Pédagogique

Découverte de la relaxation naturelle lors d’une très grande fatigue à l’âge de 19 ans.

Obligé de passer des études suisses aux études françaises un an avant le baccalauréat, j’ai dû fournir un effort très important pour réussir cet examen.

Pour ce faire, je devais travailler tard le soir et me lever très tôt le matin et ainsi, je ne dormais qu’environ 5 heures chaque nuit.

Très rapidement, je remarquais qu’avant de m’endormir mon corps devenait extrêmement lourd. C’était une sensation tout à fait délicieuse !

Environ deux ans plus tard, j’ai eu l’occasion de suivre un cours de relaxation qui me permit de prendre conscience que j’avais découvert tout à fait naturellement cet état privilégié qu’est la relaxation neuromusculaire lors de cette période de rattrapage qui m’a permis de réussir cet examen.

*

Synchronicité extraordinaire de la rencontre à l’âge de 22 ans avec le Raja-yoga (le Yoga-royal).

En 1958, j’ai eu l’occasion de partir en Angleterre afin d’apprendre l’anglais. Engagé par une société internationale dont le siège était à Genève je me retrouvais donc à Londres en tant qu’assistant dans un laboratoire de recherche sur les matériaux semi-conducteurs dont le patron était un physicien indien.

Cet homme qui avait sept ans de plus que moi était très sympathique et rapidement une relation d’amitié s’établit entre nous.

J’avais eu l’occasion préalablement de m’intéresser au yoga et j’avais beaucoup de questions restées sans réponse à ce sujet. Là, une surprise extraordinaire m’attendait car mon nouvel ami était en fait fils d’un maharadjah de Calcutta qui avait été élevé jusqu’à l’âge de 13 ans par un enseignant au Raja-yoga avant d’être envoyé par son père aux Etats-Unis pour y étudier la physique et plus particulièrement la physique quantique.

Ainsi, j’ai eu cette chance tout à fait exceptionnelle d’être initié à cette forme la plus élevée du Yoga non seulement pendant ces deux années passées à Londres mais pendant plus de 20 ans lors de ses venues fréquentes à Genève.

Très souvent il me proposait de venir à Calcutta pour rencontrer trois de ces enseignants ce que je fis en 1984.

*

Découverte en 1972 de la sophrologie et formation complète en sophrologie médicale avec Armand Dumont pionnier dans les années 60 de la sophrologie d’Alphonso Caycedo.

La première chose que je remarquais au cours de cette formation c’est le manque d’autonomie accordée aux personnes qui suivaient cet enseignement.

La seconde était le manque d’encouragement à la concentration intérieure.

Dès la fin de cette formation, je fis part de ces lacunes à Armand Dumont et entrepris la création d’un cours comportant ces éléments qui me semblaient tout à fait nécessaires.

C’était la naissance du premier degré du training sophrogène. Ce travail me prit environ deux ans et fut entièrement approuvé par Armand Dumont.

*

Création à Genève de l’Ecole Internationale de Sophrologie Pédagogique en 1975 et formation professionnelle de plus de 200 monitrices et moniteurs.

En 1975 j’ouvrais un centre que je baptisais : « Centre de sophrologie pédagogique ». Très rapidement beaucoup d’élèves suivirent ces cours et certains d’entre eux me demandèrent une formation professionnelle pour devenir à leur tour enseignants, ce qui donna naissance à : l’Ecole Internationale de Sophrologie Pédagogique.

Dès le début des années quatre-vingt j’ai pu alors me consacrer à l’élaboration de cours avancés qui ont débouché sur la création du deuxième puis du troisième degré du training sophrogène.

Depuis quatre ou cinq ans je travaille sur l’élaboration du quatrième et dernier degré de cette méthode sur la base des enseignements que j’ai reçu des enseignants traditionnels que j’ai connu de 1984 à 2002.

*

Consécration du training sophrogène

En 1989 on m’a demandé de présenter le training sophrogène à la Sorbonne. Vous pouvez écouter cette présentation sur ce lien : présentation à la Sorbone.

En 1997 et en l’an 2000 les éditions Buchet Chastel à Paris ont publié mes deux ouvrages intitulés respectivement :

“La gestion du stress par la relaxation”

et

“La gestion du stress par la vigilance”

*

Rencontre en Inde en 1984, j’avais 48 ans, de trois enseignants maitrisant parfaitement le satori. Puis rencontre en 1989 d’un très grand lama tibétain (Chhimed Rigdzin Rinpoché, décédé en 2002 qui a été reconnu par les plus grands spécialistes du bouddhisme comme l’un des 20 plus grands lamas de son époque). J'ai suivi son enseignement pendant 13 ans.

***

Gérard DURUZ

Fondateur du Training Sophrogène

Depuis 1975

depuis 1975

La Méthode

Une excellente méthode naturelle de gestion du stress, simple, rapide, efficace !

Testez la !

Références

Informations

Gratuit ?

"La relaxation est l’antidote naturel du stress"

Un compte, à quoi ça sert ?

Un compte donne accès à :

  • 1er et 2ème degrés de la méthode du "Training Sophrogène"
  • La mini méthode Alphagène (nouveau)
    • 8 exercices Alphagène offerts à la création d'un compte
    • disponible uniquement depuis votre compte
  • un outil d'auto évaluation gratuit
  • la faq technique concernant "Mon espace"
  • la gestion de votre profil, le shop, l'historique de vos achats

Création d'un compte

Inscription gratuite avec le formulaire d'inscription.

La création d'un compte est complètement gratuite et sans aucun engagement !

Etape 1 : Remplir un petit formulaire (nom, nom d'utilisateur, mot de passe et email).

Etape 2 : Valider l'inscription en cliquant sur le lien se trouvant dans l'email de confirmation que vous recevrez après avoir rempli le formulaire.