Relax Stress - La gestion du stress par le Training Sophrogène
La gestion du stress par le Training Sophrogène

Vous avez des questions ?

Cette FAQ regroupe les questions qui reviennent le plus souvent concernant la méthode.

Il existe aussi une autre FAQ concernant "Mon Espace".

 

  • Est-ce que cette méthode peut m'aider à m'endormir et à dormir ? +

    Oui, l'état de relaxation vous permet de ralentir votre rythme intérieur, cela permet de faciliter l'endormissement et d’avoir une meilleure qualité de sommeil.

  • Est-ce que cette méthode peut réduire la fatigue ? +

    Oui, l'état de relaxation permet de récupérer de l'énergie rapidement après une séance avec une meilleure forme physique.

    Votre concentration et votre mémoire seront renforcées ce qui amènera à une meilleure efficacité dans votre vie quotidienne.

    Vous pouvez faire un exercice de relaxation à n’importe quel moment de la journée, quand vous en ressentez le besoin.

  • Est-ce que je peux me relaxer plusieurs fois par jour ? +

    Oui vous pouvez vous relaxer quand vous en ressentez le besoin et cela plusieurs fois par jour.

  • Est-ce que je peux sortir de relaxation à n'importe quel moment ? +

    Oui, durant la pratique de cette méthode, vous être totalement autonome.

    Vous pouvez sortir de relaxation dès que vous le souhaitez. Comme votre corps est complètement détendu, il suffit de prendre une inspiration profonde et de s'étirer comme après une bonne nuit de sommeil. C’est-à-dire remuer les mains et les pieds, s’étirer en mettant les bras de chaque côté de la tête. Ouvrir les yeux pour marquer la fin de l’exercice.

    Il ne faut pas se lever brusquement en sortant de relaxation.

  • Quelles sont les consignes de base pour bien réussir un exercice de relaxation ? +

    Ces instructions s'adressent aux personnes qui découvrent la méthode afin de les guider pour qu'elles en profitent tout de suite au maximum. Une fois que vous saurez vous relaxer, cela vous semblera naturel de vous mettre dans de bonnes conditions.

    3 conditions sont essentielles à la pleine réussite des exercices de relaxation, par la suite elles deviendront évidentes. Afin de réussir cette méthode, vous trouverez ci-dessous les instructions permettant d'y arriver :

    1 - ISOLEMENT : Exécuter cette séance dans une pièce ou personne ne pourra vous déranger, débrancher le téléphone fixe/mobile, avertir votre entourage.

    2 - ENVIRONNEMENT : Faites régner une légère pénombre en tirant les rideaux.

    3 - POSITION : Position, couché(e) sur le dos, bras et jambes en position naturelle, paume des mains dirigée vers le sol. La nuque légèrement surélevée par un petit coussin. Si vous souffrez du dos ou si vous êtes cambré(e), mettez un petit coussin sous les genoux. Desserrez les vêtements qui vous gênent : cravate, ceinture, chaussures, ... N'oubliez pas de fermer les yeux.

    Si ces conditions ne sont pas respectées, vous ne profiterez pas pleinement de cet exercice.

    PAR ANALOGIE : Vous êtes dans la même situation qu'une personne qui voudrait mijoter un bon repas en suivant une recette de cuisine. Celle-ci nécessite une préparation en plusieurs étapes qui doivent être suivies à la lettre, sinon le met ainsi cuisiné perdra toute sa saveur.

     

  • Dans quel cadre puis-je utiliser ces exercices de relaxation ? +

    Il faut que ce soit un cadre calme, où vous pourrez vous allonger confortablement et ne pas être dérangé(e).

    Il ne faut pas faire ces exercices de relaxation en même temps qu’une autre activité.

    Nous vous conseillons de lire la FAQ concernant les consignes de base pour bien réussir un exercice de relaxation.

  • Est-ce qu’il y a des précautions à prendre pour faire un exercice de relaxation ? +

    Les précautions importantes à prendre, sont de faire son exercice de relaxation dans un endroit calme et où vous ne serez pas dérangé(e), d’êtres dans la pénombre et de respecter la position décrite dans les consignes de base.

    Comme l’état de relaxation va engendrer une détente musculaire et une baisse de la vigilance. Il faut donc bien évidemment ne pas faire d’autres activités en même temps ! Comme par exemple conduire une voiture, cela pourrait s’avérer dangereux. Cela serait un peu comme si vous décidiez de faire une sieste lorsque vous êtes en train de conduire sur l’autoroute.

  • Est-ce que je peux faire mes exercices à n’importe quel moment de la journée ? +

    Oui, vous pouvez faire vos exercices de relaxation quand vous le désirez. Néanmoins les moments les plus favorables sont plutôt le matin vers 10h/11h, tout l’après-midi (vous risquez de vous endormir plus facilement après les repas) ainsi qu’avant d’aller vous coucher. A vous de trouver le bon moment selon vos possibilités.

    A vous de choisir les moments en fonction de vos objectifs. Par exemple pour retrouver son énergie après une matinée de travail intense. Ou de favoriser l’endormissement avant de vous endormir le soir.

    De plus, si vous êtes au début de votre apprentissage de la méthode, nous vous recommandons vivement de faire vos exercices de manière régulière. Comme pour tout apprentissage, pour avoir les meilleurs résultats possibles, il faut être appliqué(e) et rigoureux(se). Une fois que vous aurez acquis cette nouvelle maîtrise, vous pourrez l’utiliser à votre guise.

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